Les acouphènes peuvent causer de gros problème d’audition et peuvent vous empêcher de vivre de façon normale. Mais surtout les acouphène sont souvent persistants, pour la bonne raison que le corps médical ne dispose de traitement efficace . Dans ce type de cas, il est préférable de prévenir que guérir, parce que je vous promets que le risque est complètement inutile et que l’oreille est un sens bien trop important. C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous donner quelques méthodes qui devraient vous permettre de courir le moins de risque possible et de garder vos capacités auditives, le plus longtemps possible.

acouphenes

Je vais dans ce cas en première partie vous présenter les facteurs aggravants et vous fournir quelques conseils pour réduire les risques d’acouphène.



Et en tout premier lieu, ce qu’il faut éviter impérativement sont évidemment les atmosphères acoustiques trop bruyantes . Votre ouïe est un instrument assez fragile qu’il faut protéger au maximum . En fait pour traduire les sons en signal électrique tout un ensemble d’éléments doit vibrer , mais les ondes acoustiques d’intensité puissantes ne peuvent pas être interprétées . Le problème c’est que les cellules auditives ne peuvent pas se régénérer , dans ce cas les lésions dues à une ambiance acoustique trop importante seront définitives . Votre audition diminue et envoie des renseignements inexactes, ce qui est la première cause d’acouphène.



Il est donc très important de prendre un maximum de précaution dans des ambiances sonores trop puissantes. Dans le monde professionnel, ce risque est en général correctement apprécié et des protections efficaces sont fournies, néanmoins encore faut-il les employer. En revanche le sujet est plus problématique dans les espaces publics, ou vos sorties privées. Car ce n’est certainement pas aisé de savoir précisément à quelle limite le son deviens trop fort et peut-être néfaste . Certains nigth-club commencent à s’apercevoir des risques et commencent à distribuer des boules quies, néanmoins c’est loin d’être une généralité, et il vaut mieux que vous preniez vos dispositions. Pourtant , attention, il n’est pas obligatoirement nécessaire que l’exposition soit de longue durée, une explosion de pétard ou un tire de fusil peut être tout également néfaste .



Un certain nombre de gens développe des acouphènes suite à la prise de certains cachets, tout traitement de longue durée doit dans ce cas être tout particulièrement surveillé. C’est spécialement le cas pour des antibiotiques prescrits en dose trop forte ou pris pendant des périodes trop longues. La seule manière de prévenir ce genre de désagrément, est de s’informer convenablement des risques et des effets indésirables possibles de vos différents traitements et de parler des acouphène avec votre docteur traitant. Cependant ne vous inquiétez pas quand le problème est soigné comme il faut les acouphène s’en vont très vite et vous découvrirez une parfaite audition .